L´ARGENT

Les templiers en voulant protéger l'héritage chrétien en orient, ont produit un bouleversement énorme de leurs époques. La création d'un substitu des objets de valeur, mis la valeur des choses sous l emprise des quelques-uns. Celui qui possède la facon possède tout le reste. L argent dois se propager par tout; son pouvoir de tout remplecer  le rends une arme tres puissante. Les crises economiques declancheées dans le passé, avaient pour but le reacomodement de l ordre etablis. Ceux qui declanchen ces crises proffitent de la penurie crée pour augmenter leurs gains. Dans l histoire on a vue l estrategie de Nathan Mayer Rothschild lors de la bataille de Waterloo. Napoleon etais vancu et Nathan Mayer Rothschild utilise la manipulation de l information pour faire chuter les valeurs a Londre. Son strategie fu de dire que Napoleon gagnais la guerre pour ainsi affecter le marché. 

"Le 20 juin 1815, Nathan Mayer Rothschild apprit par un réseau d'informateurs inhabituels, ses pigeons voyageurs, selon la légende, que l'armée napoléonienne était en grande difficulté face aux Anglais. Seulement, contre toute attente, il décida de vendre massivement des titres de la dette britannique. Les opérateurs sachant que le financier était toujours très bien informé, interprétèrent cette vente comme le signe annonciateur de la victoire de Napoléon. Ils lui emboîtèrent donc le pas, provoquant une chute massive des cours. C'est alors que Nathan commença à racheter, discrètement et à un cours très bas, de la dette anglaise qu'il revendit ensuite avec une plus-value astronomique quand fut annoncée officiellement la défaite de l'armée napoléonienne à Waterloo."

Un magnifique coup boursier (accompagné au passage d'un délit d'initié), qui n'aurait cependant jamais eu lieu. Yves Vander Cruysen reconnaît que Nathan Rothschild "fut bel et bien le premier informé, à Londres, de la victoire de Wellington". Et il aurait bien "acheté des actions à la Bourse, spéculant sur une hausse inévitable dès l'annonce de la victoire". Mais il n'aurait pas, selon l'auteur, fait fortune ainsi. En effet, "peu de fonds d'Etat circulèrent ce jour-là" à la Bourse de Londres, assure-t-il, citant Pierre Branda.

Mais de conclure en affirmant néanmoins que la fortune des Rothschild est bel et bien liée aux campagnes militaires britanniques sur le continent. En effet, "près de la moitié des envois de fonds de l'Angleterre vers le reste de l'Europe furent assurés, entre 1813 et 1815, par la famille Rothschild. Et ses membres, bien répartis sur le vieux continent, touchèrent, pour réaliser tous ces transferts, une commission de 2%."

Renaud Février. L´OBS

Les Templiers et l'argent

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Le prêt 

"Les Templiers devaient exercer une activité économique, commerciale et financière pour payer les frais inhérents au fonctionnement de l'ordre et les dépenses de leurs activités militaires en Orient. Cependant, il ne faut pas confondre cette activité avec celle de la banque. L'usure, c'est-à-dire une tractation comportant le paiement d'un intérêt, était interdite par l'Église aux chrétiens et de surcroît aux religieux.Comme le dit l'ancien Testament :« Tu n'exigeras de ton frère aucun intérêt ni pour l'argent, ni pour vivres, ni pour aucune chose qui se prête à intérêt. »Les Templiers prêtaient de l'argent à toutes sortes de personnes ou institutions : pèlerins, croisés, marchands, congrégations monastiques, clergé, rois et princes... Le montant du remboursement était parfois supérieur à la somme initiale lorsqu'il pouvait être camouflé par un acte de changement de monnaie. Une façon courante de contourner l'interdit. Lors de la croisade de Louis VII, le roi de France en arrivant à Antioche demanda une aide financière aux Templiers. Le maître de l'ordre, Évrard des Barrès, fit le nécessaire. Le roi de France écrivait à son intendant en parlant des Templiers, « nous ne pouvons pas nous imaginer comment nous aurions pu subsister dans ces pays [Orient] sans leur aide et leur assistance.(....) Nous vous notifions qu'ils nous prêtèrent et empruntèrent en leur nom une somme considérable. Cette somme leur doit être rendue (...). » La somme en question représentait deux mille marcs d'argent .

La lettre de change

Tous les dons en argent de plus de cent besants étaient concentrés dans le trésor de l'ordre. Les commanderies de Paris ou de Londres servaient de centres de dépôts pour la France et l'Angleterre. Chaque commanderie pouvait fonctionner grâce à une trésorerie conservée dans un coffre. Au moment de l'arrestation des Templiers en 1307, il a été retrouvé un seul coffre important, celui du visiteur de France, Hugues de Pairaud. L'argent qu'il contenait a été confisqué par le roi et a immédiatement rejoint les caisses royales.La garde du trésor royalElle a débuté en 1146 lorsque Louis VII en partance pour la deuxième croisade avait décidé de laisser le trésor royal sous la garde du Temple de Paris. Par la suite, cela se développa, si bien que nombre de souverains firent confiance aux trésoriers de l'ordre.Une autre grande personnalité, Henri II d'Angleterre, avait laissé la garde du trésor au Temple. Par ailleurs, de nombreux Templiers de la maison d'Angleterre étaient également des conseillers royaux.L'activité financière de l'ordre prévoyait que les particuliers puissent déposer leurs biens lors d'un départ en pèlerinage vers Jérusalem, Saint-Jacques-de-Compostelle ou Rome. 

Les Templiers inventèrent ainsi le bon de dépôt. Lorsqu'un pèlerin confiait aux Templiers la somme nécessaire à son pèlerinage, le frère trésorier lui remettait une lettre sur laquelle était inscrite la somme déposée. Cette lettre manuscrite et authentifiée prit le nom de lettre de change. Le pèlerin pouvait ainsi voyager sans argent sur lui et se trouvait plus en sécurité. Arrivé à destination, il récupérait auprès d'autres Templiers l'intégralité de son argent en monnaie locale. Les Templiers ont mis au point et institutionnalisé le service du change des monnaies pour les pèlerins.Le trésor des TempliersIl s'agissait d'un coffre fermé à clé dans lequel étaient gardés de l'argent, des bijoux, mais aussi des archives. Ce coffre-fort était appelé huche. Le maître de l'ordre à Jérusalem en effectuait la comptabilité avant que celle-ci ne soit transférée à la fin du XIIIe siècle au trésorier de l'ordre. Trois articles des retraits de la règle nous renseignent sur le fonctionnement financier de l'ordre. Le maître pouvait autoriser le prêt d'argent (sans intérêt) avec ou sans l'accord de ses conseillers selon l'importance de la somme. Les revenus provenant des commanderies d'Occident étaient remis au trésor du siège de l'ordre à Jérusalem.

Le patrimoine des Templiers

L'ordre du Temple possédait principalement deux types de patrimoine bâti : des monastères appelés commanderies situés en Occident et des forteresses situées au Proche-Orient et dans la péninsule ibérique. La maison du Temple de Jérusalem était le siège de l'ordre, où vivait le maître de l'ordre."

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les premieres substitutions de papier au metal  (Intelligent Street)


Alors que la monnaie représente déjà une certaine quantité de biens, qu'on ne pourrait pas manipuler aussi facilement, l'étape suivante est la mise en place d'une monnaie de second niveau, qui elle-même représente une grande quantité de monnaie métallique laissée en dépôt en lieu sûr. Ainsi apparaît la monnaie papier (le billet de banque, connu en Chine dès le VIIIe siècle), qui ne représente originellement qu'une dette payable à vue sous forme de métal ou d'autres biens.

La lettre de change, inventée par les marchands italiens, est une des premières voies de substitution du papier au métal.

La monnaie fiduciaire  

La monnaie fiduciaire regroupe les billets de banque émis par la banque centrale et les pièces émises par le Trésor. Le terme "monnaie fiduciaire" fait référence à l'origine des billets de banque. Les billets n'avaient de valeur que si la banque centrale possédait sa contre partie en or. Monnaie fiduciaire est une monnaie fondée sur la confiance accordée à l'économie d'un pays. Aujourd'hui une banque centrale d'un pays peut émettre des billets sans en avoir la contrepartie en or. La valeur d'une monnaie est déterminée par la confiance qu'on lui accorde et qu'on accorde au pays. Les premiers billets de banque apparaissent en Suède vers 1660 après JC. La monnaie fiduciaire est l'ensemble de la monnaie émise par un état sous la forme de pièce ou de billet alors que ces pièces et ces billets représentent une valeur supérieure à leur valeur réelle. Par exemple, les billets de banque sont en papier et une simple feuille de papier n'a en principe aucune valeur.Mais en émettant des billets de banques, l'Etat garantit à toute personne qui les détient que ces billets ont une valeur précise. Le papier d'un billet de 100 € n'a aucune valeur, mais le billet à une valeur de 100 € garantie par tous les pays de la communauté européenne.

La monnaie scripturale

La monnaie scripturale n'est pas matérialisée par un objet physique comme les pièces ou les billets. La monnaie scripturale est matérialisée par une écriture comptable sur un chèque ou un compte en banque par exemple. La monnaie scripturale est celle qui se trouve sur les comptes bancaires et qui se déplace dans le cadre des flux (mouvements, échanges) monétaires.

Cette monnaie est invisible mais elle se matérialise par des écritures bancaires : au bas d'un relevé de compte en banque, sur un chèque à encaisser, dans les livres de comptes de la banque. Elle se matérialise aussi par les biais des cartes bancaires, des cartes à puces de type porte-monnaie électroniques ; La monnaie scripturale comprend

 Les virement 

Cette opération permet à une personne de transférer une somme d'argent d'un compte vers un autre compte.

Les telepaiements

C'est l'ensemble des moyens de paiement à distance à partir du téléphone ou Internet.

Les mandats

Le mandat est un moyen de paiement géré par La Poste, il permet de faire parvenir une somme d'argent à une autre personne.

Les cartes

Il existe différents types de cartes. Elles sont émises par des établissements bancaires ou des réseaux commerciaux. Elles permettent de faire des retraits d'argent, de faire des achats chez un commerçant ou de bénéficier d'un crédit.

Intelligent Street 

Nous disions donc, comment l'argent prennais du pouvoir sur ceux qui devaient s'en servir. Cette invention se glisse entre le monde et les besoins essentiels que la nature doit satisfaire en l'homme. Avant, le troc, permettait d'échanger un article pour un autre; cela se passait d'une manière simple et directe. Les choses avaient une valeur par elles-mêmes. Mais leurs sens ont changé lorsqu une abstraction est venue se glisser entre. Un activité naturelle et simple, pratiqué depuis la nuit des temps, s'est convertie en une affaire mathématique. Numériser les rapports de l'homme. Rationaliser le naturel, superposer des abstractions sur le réel. Ana Arend disait, sur un de ses livres, que l'homme avait reussi à superposer un monde artificiel sur l'ancien. Les mathématiques et le comptable aident à comprendre cela. Survoler l'existence en faisant croire le rapport á la terre. Le livre de Baudrilard dont Néo(Matrix) se servais pour cacher sa marchandise, Simulacre et Simulation, parle de ça. Qu'est-ce que l'humain peut apporter comme problème á la continuation du monde? L'effacement du sens entre nous et notre entourage, ne peut être que l'intervention du non naturel, contradiction sur laquelle se joue notre incoprehention du visible. Dans un autre texte, je traitais l apport de l argent dans nos societés, dans lequel, je presentais ce moyen comme une limitation dans son essence meme. Ici, l argent reduit l espace du possible, dans ce que le naturel et nous avons en commun. Largent est devenu un pont et nos vies ramplies de vides a traverser. Ainsi, la vie est tres loin. Nous ne reussisson jamais a l atteindre, la seule occasion n est jamais lá.(meme) La nature est devenue un decor, ou nous devons jouer la piece que quelcun d autre ne veut jouer. Cela fait penser au copié-collé que nous utilisons dans nos vies quotidiennes. Les moyens d information veulent nous ammener partout en nous fesant penser que cela nous appartien. C est le reve qu est dinamisé dans nos conciences. Le reve qui s alimente des nos deceptions; qui nous mange de l interieur pour nous obliger á nous remplir des instantannés.

Les objets sont lá; ils nous entourent avec un air de questionnement. Ils sont les seules à trouver leurs places dans leurs harmonies déterminées par d autres. Compagnons de nos solitudes; conteneurs de nos desilutions, allumées par le quotidien du temps qui ne passe plus; répétition des séquences ou la friction ne laisse les miettes de rien de nouveau. Emprisonnement dans ce qui est contant; normalisation de l'imprévisible pour rendre de l'individu performent.

Miyoceleste Janvier 2018

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