Le yin et le Yang


Savant mot qui croise l'histoire milliaire de l'homme. Ces deux éléments sur les interprétations de la même façon que depuis le début. Mais ce début fixait un changement de ce que avant, chaque élément comportait. Une continuation, nous allons avoir des textes qui illustrerons mon propos. Les vrais fondations de la création, l'énergie féminine et l'énergie masculine; toute les deux génératrices de vie. Les deux aspects, en parfaite harmonie, etc. Ces deux aspects qui fondaient une autre fois l'existence même du créé, ont été modifiés, donnant une force destructrice (masculine) et enlevant l'autre nature de vie et d'accomplissement.

 Wikipédia

Le tàijí tú: symbole de la dualité du yin et du yang. dans la philosophie chinoise, le yin (chinois simplifié) et le yang (traditionnel: , simplifié: , pinyin: yang) la vie et ​​de l'univers. cette notion de complémentarité est propre à la pensée orientale qui pense plus volontaires la dualité sous forme de complémentarité. le symbole du ye et du yang, le tàijí tú (soutien entouré de 8 trigrammes) est bien connu dans le monde occidental depuis la fin du xxe siècle. le yin, représenté en noir, évoque entre autres, le principe féminin, la lune, l'obscurité, la fraîcheur, la réceptivité, etc. le yang quant à lui, représente entre autres le principe masculin, le soleil, la luminosité, la chaleur, l'élan, etc. cette dualité (qui n'a rien de manichéen) peut également être associée à nombreuses autres oppositions complémentaires (telles que: souffrance / jouissance, aversion / désir, agitation / calme, rondeur / anguleux, etc). il est également souvent présent chez les taoïstes, à l'instar du drapeau de la corée du sud, où il est représenté en bleu et rouge et en noir et blanc sur le papier ou sur les autres supports ne permettant pas la couleur. " "

PAR BARBARA MARCINIAK 1992

DU SITE WEB UNIVERSEPEOPLE

RÉCUPÉRÉ VIA LE SITE WEB WAYBACKMACHINE

CHAPITRE VINGT

SEXUALITÉ - UN PONT VERS DES NIVEAUX PLUS ÉLEVÉS DE CONSCIENCE

EXRAIT

"la sexualité a été promue comme quelque chose de très mauvais. on a dit aux femmes que la sexualité était quelque chose qu'elles devaient subir pour servir les hommes et qu'elles n'avaient aucun contrôle sur le processus d'accouchement. les femmes croyaient cela; par conséquent, à ce jour, vous croyez en général que vous n'avez aucun contrôle sur cette partie de votre corps. vous devez réaliser que vous seul décidez si vous allez accoucher ou non. ce n'est pas une chose si compliquée qu'on vous l'a dit. la décision et l'intention sont ce qui apporte l'expérience à votre être. vous pouvez contrôler si vous avez un bébé ou non. si une femme avait eu cette capacité depuis plusieurs milliers d'années, et si elle avait pu explorer son être sexuel sans avoir peur d'avoir un enfant, peut-être que des hommes et des femmes auraient découvert qu'ils étaient beaucoup plus libres qu'on ne leur avait dit. . la découverte de la plus haute fréquence de la sexualité provient de l'expérience de l'amour.

cela n'a rien à voir avec des relations homosexuelles ou hétérosexuelles. cela a à voir avec deux êtres humains apportant du plaisir les uns aux autres d'une manière qui ouvre les fréquences de la conscience. vous avez acheté beaucoup d'idées sur ce qui est propre et ce qui est inapproprié dans l'expression sexuelle. l'amour est l'essence qui doit être créée dans toutes les relations. si vous aimez et honorez quelqu'un, peu importe votre composition de densité. ce qui compte, c'est la vibration de l'amour et la façon dont vous explorez cet amour, qui estidéalement doué et couplé à l'intégration des homologues masculins et féminins qui font la flamme jumelle.idéalement, la sexualité est explorée à travers les sentiments. les troisième et quatrième chakras vous connectent aux moi émotionnels et compatissants, qui vous connectent au moi spirituel. le moi spirituel est la partie de vous-même qui est multidimensionnelle à travers laquelle vous existez sous plusieurs formes simultanément. c'est votre mission et votre accord et votre tâche d'être conscient de toutes ces réalités dans l'identité que vous êtes.

quand vous êtes conscient, vous pouvez parcourir les différentes fréquences, vous souvenir de qui vous êtes et changer le taux vibratoire de cet univers. nous aimons parler de la sexualité parce qu'elle est si mystérieuse sur cette planète. certaines écoles à mystères ont tenu certaines des connaissances sur les utilisations potentielles de la sexualité dans le secret. vous êtes des créatures électromagnétiques, et lorsque vous vous réunissez physiquement avec une autre créature humaine, vous liez vos fréquences électromagnétiques ensemble. lorsque vos fréquences sont harmonisées et jointes par une fréquence d'amour, des choses incroyables peuvent se produire. il y a des milliers d'années, lorsque la société avait une vision plus matriarcale dans certaines régions de la planète, l'énergie de la déesse arrivait et travaillait avec certains individus. la femme comprenait son pouvoir, son intuition, son centre de sensibilité, sa connexion et son désir de créer la vie.

elle a également compris qu'elle n'a jamais eu à concevoir un enfant si ce n'était pas son intention de le faire. pour que la société patriarcale puisse boucler la boucle et préparer la terre à ce changement de conscience, l'énergie féminine devait se retirer. ainsi, le pouvoir féminin, l'énergie et la compréhension de la sexualité ont été supprimés. au cours des deux mille dernières années, les femmes croyaient qu'elles n'avaient aucun contrôle sur le moment où elles pouvaient avoir des enfants, que la sexualité était considérée comme mauvaise et répugnante et que le sexe ne devait être pratiqué que dans le respect des droits. des mariages et ainsi de suite. tout cela était un programme de marketing. certains des programmes de marketing actuels pour créer une peur encore plus grande de la sexualité et de son expression sont les nouvelles maladies: le sida, l'herpès et toutes les autres choses. vous lisez sur ces choses dans vos journaux et devenez effrayé de votre propre expression, effrayé de votre propre intuition, et effrayé de votre propre joie."

Comme pour le symbole du 101, nous allons parler de celui du yin et yang ci dessus. Nous voyons un cercle qui contient deux autres. Les cercles noir et blanc sont mis en mouvement faisant ainsi une dynamique ou la pénétration de l'un définit la pénétration de l autre.   

Ici nous voyons le cercle de la création artificielle et les deux forces masculine et féminin. La masculine est en noir ; elle est ainsi car elle représente le prédateur. Elle est la force de celui qui s impose par la force, par la brutalité, par l imposition de sa soif déstabilisatrice. Nous voyons dans notre monde le résultat de cet accouplement dans tous les niveaux. La femme et son époux, le patron et son employé, l'empire et ses vassaux, les guerres de tribut au demiurge. Tout un panel des circonstances ou la théorie de Darwin est bien illustrée. 

Charles Darwin: de l'origine d'une théorie 


Il Il y a plus de cent cinquante ans, le célèbre naturaliste révolutionnait l'histoire de la vie en mettant sur pied les théories de l'évolution et de la sélection naturelle, à l'heure où les créateurs regagnent du terrain, retour sur ses travaux cet article a été publié dans CNRS le journal, n° 227, décembre 2008.)La théorie de l'évolution des espèces, échafaudée par le savant à la barbe blanche et sans cesse enrichie, complétée, complexifiée par des générations de chercheurs au prix d'un nombre incalculable de travaux sur le terrain et en laboratoire, annonce indétrônable. Ce que dit Darwin au milieu du XIXe siècle? Que les organismes vivants sont en perpétuelle évolution, grâce notamment à ce que le fait de constituer à l'intérieur d'une même espèce les autres adaptés à leur milieu se reproduise plus que les autres. Et que toutes les espèces (l'homme n'est pas exclu de ce schéma) descendent d'un ou de plusieurs ancêtres communs. Un bouleversement dans la vision traditionnelle chrétienne qui prévaut alors, et pour qui les créatures dans tout genre qui peuplent la planète sont des créations divines, immuables et indépendantes les unes des autres.«La théorie de l'évolution au sens darwinien est le meilleur cadre conceptuel que nous ayons à notre disposition pour comprendre l'instabilité du vivant, pour penser à un monde naturel tout à fait dynamique», commente Hervé le Guyader, du laboratoire évolution Paris seine1.

Sur cette images nous voyons deux colonnes inscrites dans un cercle. Elles symbolisent ce que nous disions tout à l'heure mais dans une protection spatiale. Cela nous permet aussi de comprendre l utilisation de la colonne comme élément architecturale. Elle illustre aussi le symbole 101 traitée dans un autre de mes articles. Ces éléments inscrits dans le cercle sont les deux colonnes dont les francs maçons s'inspirent pour la symbologie de leurs temples. Nous voyons donc l énergie féminin diminuée confrontée a la violence de l énergie masculine. Dans le rite maçonnique, l épée est utilisée pour faire entrer le disciple a sa « Nouvelle vie de lumière » L'épée qui symbolise la mort sur le champs de bataille. L épée qui remplace le sang du vagin saignant lors de l accouchement. Elle fait jaillir le sang mais dans un autre rapport a la vie. Dans une autre symbolique nous allons voir les deux tours jumelles a New York. A elles toutes seules corresponde l effacement des deux énergies sacres dans un rituel de sacrifice dont les protocoles des sages de Sion sont si bavards. Les deux tours furent remplacées par un édifice seul qui finit en pointe ; L épée ! 

Nous avons donc le symbole du nouveau pas après celui de la diminution du pouvoir matriarcale de la femme ; la disparition de sa force et sa présence au sein du monde. La disparition de la famille dont les protocoles se font des messagers. L annulation des rapports naturelles entre la père, le mers et les enfants. L'enlèvement de l innocence a partir des ages très bases.    

La promotion de la procréation autrement que la méthode donnée par la nature. La promotion et manipulation de l homosexualité pour déstabiliser la société et l amener a la débauche tant appréciée par nos mondialistes. Des campagnes visant ce comportement sont à l'oeuvre. La théorie du genre en est une autre méthode pour amener nos jeunes vers l incompréhension du monde et des rapports simples d intégration sociale.

Une autre déclinaison des symboles utilisés auparavant c est le damier maçonnique et autres. Dans les loges et patrimoine architectonique, des applications de ces principes sont utilisés. 

Une autre déclinaison des symboles utilise au préalable le damier maçonnique et autres. Dans les loges et le patrimoine architectonique, des applications de ces principes sont utilisés. Le principe qui dit que la nature est basée sur la côte obscure et son opposé est un mensonge. Nous avons étés éduqués a accepter cela et tout le reste. La vérité est que nous sommes sur deux races; une avec une nature de prédateur, l'autre, un conglomérat d'êtres ignorants leurs atouts d'origine. 

Les racines du Nouvel Âge: Franc-maçonnerie et religion luciférienne9 octobre 2012 Publié dans: Chroniques et décryptages (Source: STOO) https://newsoftomorrow.org/actuas/chroniques/les-racines-du-new-age-franc- maconnerie-et-religion-luciferienne "Jsf: 

A notre époque ... le blanc est le noir et le noir est le blanc: démonstration: Foster Bailey -" L'Esprit de la Maçonnerie "- Éditions Lucis TrustCet ouvrage contient 5 instructions tirées de la série Tibétain, Djwhal Khul, avait l'intention de donner à un groupe de francs-maçons par l'intermédiaire d'Alice A Bailey, cependant, les instructions ne purent être des données entièrement à cause du manque de temps Alice Bailey, on a dit que c'était une façon de vivre avec Alice Bailey. de l'ouvrage, d'un article d'AAB publié pour la pr Le Maître Mason, et aussi le texte d'une conférence adressée par Foster Bailey à une loge du New Jersey. Les ouvrages écrits par Alice Bailey en collaboration avec le Maître Tibétain, Maitre DK, nombre de références à la maçonnerie, les origines, le cours de son histoire pendentif des siècles, et le rôle significatif qu'une frança-maçonnerie revitalisée et plus spiritualisée peut jouer et jouera dans l'avenir, important l'énergie et la lumière des enseignements des mystères dans l'ère du verseau. «Les francs-maçons ont encore beaucoup de travail à faire. 

Le temps d'une véritable reconnaissance des maçons, sur une grande échelle, est encore loin. La maçonnerie, dans le vrai sens maçonnique et spirituel, doit encore faire la preuve de elle-même. Quand cela aura lieu et que le dessein spirituel sous-jacent à tout les travaux maçonniques sera mieux compris, alors la loi des constructeurs peut se faire sentir. Le travail du groupe pour la course peut se faire. Sur la coopération consciente de la Loge à l'œuvre depuis les Hauts Lieux, et la maçonnerie Sera rétablie comme la gardienne des mystères de la vie spirituelle sur la terre, et prouvera qu'elle est la force de vie au coeur de toute religion véritable. »Page 513« Extériorisation de la Hiérarchie »- Editions Lucis TrustDans ce groupe ésotérique, composé de vrais ésotéristes spirituels qui se trouvent dans tous les groupes exotériques, dans l'Eglise, quel que soit son nom, et dans la franc-maçonnerie, vous les trois sentiers qui mènent à l'initiation-jusqu'ici sur ne les utiliser pas. 

L'une des choses qui survivent quand la nouvelle religion universelle dominera et que la nature de l'ésotérisme sera mieux comprendre, l'utilisation des organismes ésotériques assemblés, de l'organisme maçonnique et de l'organisme de l'Église, en Tant que centres d'initiation.Ces trois groupes (mouvements) convergent. Il n'existe aucune dissociation entre l'Église Universelle Unique, la véritable Loge intérieure sacrée de tous les vrais Francs-Maçons, et les cercles plus intérieurs des sociétés ésotériques. Trois types d'hommes ont trouvé ce qui était nécessaire, trois principaux sont exprimés, et les trois voies vers le Maître sont utilisés conduisant à tous trois au même portail, au même Hiérophante. 


«Les rayons et les initiations» Page 418 - Editions Lucis TrustLa franc maçonnerie, telle qu'elle était l'institution à l'origine dans la nuit des temps et bien avant la dispensation juive, a été organisée sous l'influence directe de Sirius, et copiée autant que possible sur certaines institutions; Elle avait aussi une ressemblance avec notre vie hiérarchique, vue à la lumière de l'Eternel Présent. Sa «Loge Bleue» avec ses trois degrés est reliée aux trois groupes majeurs de Vies sur Sirius, car il n'y existe pas de règnes de la nature, tels que nous en avons. Ces groupes soient tous Ceux qui ont choisi le quatrième Sentier, et le fonctionnement au mode d'existence et au type de vie existant sur Sirius.Ceci vous montrera clairement que les moins développés des Vies sur Sirius sont, de notre point de vue, toutes des initiés de très haut degré. La maçonnerie a donc un rapport particulier avec ce quatrième Sentier. 

Au cours des siècles, la tradition maçonnique a été conservée, changeant de temps dans sa nomenclature, interprétant à nouveau les Paroles de pouvoir et, en conséquence, s'éloignant de plus de sa beauté et de son intention originelles. Maintenant le temps est venu, selon la loi cyclique et en vue de préparer l'âge nouveau, où les maçons, ayant une compréhension spirituelle, doivent opérer certains changements. L'actuelle coloration juive de la franc maçonnerie est dépassée, et a été conservée bien trop longtemps, car elle est aujourd'hui juive ou chrétienne, alors qu'elle devrait n'être ni l'un ni l'autre. Les degrés de la Loge Bleue ont une formulation entièrement juive et cela devrait être modifié.Les Degrés Supérieurs sont à dominante chrétienne bien que comportant des noms et des mots juifs. Cela aussi devrait cesser. La coloration juive est actuellement l'un des principaux obstacles à la pleine expression de l'intention maçonnique, et devrait être modifiée, tout en gardant intacts les faits, le détail et la structure du symbolisme maçonnique.Quelle que soit la forme que prendra la nouvelle nomenclature (ce changement se produira inévitablement), elle aussi devra disparaître après avoir dûment rempli son office. 

Ainsi la transformation cyclique va se poursuivre, jusqu'à ce que la majeure partie de l'humanité, se trouvant sur le quatrième Sentier, subisse le processus initiatique sur Sirius, dont notre degré d'apprenti est un pâle reflet.Alice Bailey « Les rayons et les initiations » - Page 533 - Editions Lucis TrustIl est fait allusion à ces trois degrés d'appréciation ou de compréhension du processus initiatique, dans l'ouvre maçonnique. L'aspect cérémoniel peut être relié aux degrés d'apprenti et de compagnon, auxquels s'ajoutent quelques degrés peu pratiqués qui sont des expansions de l'enseignement impliqué. 

Les initiations comprises par les mots « représentation symbolique sont indiquées tout d'abord dans le sublime troisième degré, celui de maître Maçon, dans l'Arche Royale Sacrée et dans un ou deux degrés lui faisant suite.Les degrés supérieurs du Rite Ecossais (REAA) constituent un effort vague et nébuleux pour placer devant les maçons les expansions de conscience et de progrès dans la Lumière, dont on fait l'expérience lors des initiations supérieures suivantes, celles qui sont soumises au processus appelé illumination par la révélation.Les travaux maçonniques est une tentative ancienne et louable pour conserver, sous forme de germe, la vérité spirituelle concernant l' initiation. Malgré de distorsions, de certaines pertes des anciens points de repère et d'une cristallisation déplorable, il contient la vérité et, à une date ultérieure (probablement au début du siècle prochain), un groupe de francs-maçons éclairés vont refondre les rites, et adapter les formes et formules actuelles de telle manière que les possibilités spirituelles, indiquées symboliquement, se dégageront avec une plus grande clarté et une puissance spirituelle approfondie.

La forme future de la franc-maçonnerie de l'âge nouveau reposera forcément sur la base d'un christianisme éclairé, interprété de manière nouvelle, qui sera de nature universelle et n'aura aucune relation avec la théologie. La forme actuelle, reposant sur une base juive vieille de presque cinq mille ans, doit disparaître. Il doit en être ainsi, non parce qu'elle est juive, mais parce qu'elle est vieille et réactionnaire, et n'a pas suivi le passage du soleil autour du zodiaque.Ce passage devrait symboliser l'évolution humaine, et c'est ce qu'il fait. Exactement comme le péché des enfants d'Israël dans le désert était un retour à une dispensation et à un rite religieux dépassés (la religion des hommes de l'ère du Taureau, symbolisée par leur prosternation et leur adoration du veau d'or), la maçonnerie d'aujourd'hui est prête à faire de même : les coutumes et formes anciennes, logiques et justes dans la dispensation juive, sont maintenant désuètes et devraient être abrogées. Il est également vrai qu'en rejetant le Christ, en tant que Messie, la race juive est restée métaphoriquement et pratiquement dans le signe du Bélier ou du Bouc émissaire, Il lui faut encore passer (toujours symboliquement) dans le signe des Poissons et reconnaître son Messie lorsqu'Il reviendra dans le signe du Verseau. Autrement, elle a répété son péché ancien et son refus du processus d'évolution.

«Astrologie ésoterique» Page 445

3. L'humanité et le mal cosmique, qui se trouve depuis des millénaires dans ce que l'on appelle la Loge Noire. Toute spéculation à propos de cette Loge et de ses activités est à la fois inutile et dangereuse.

Ce dernier est à l'origine de l'attaque, sur une vaste échelle, dirigent contre la Maçonnerie durant ce siècle.

La Maçonnerie, si incapable et si corrompue qu'elle a eu, et a pris d'avoir trop insisté sur l'importance de certaines formes symboliques - est le germe ou la semence d'un effort à venir de la partie de Hiérarchie , lors de l'effort sera, à une date ultérieure, extériorisé sur terre. La Franc-Maçonnerie est régie par le 7 ° rayon, et, certains changements importants ont été apportés et que l'esprit de la Maçonnerie sera pris à la place de la lettre, nous serons les témoins d'une nouvelle entreprise hiérarchique en vue de restauration, parmi les hommes, les anciens Mystères.

«Les rayons et les initiations» - Page 332

Actuellement, le terrain est préparé en vue de ce grand rétablissement. Les Eglises et la maçonnerie passent aujourd'hui en jugement devant la critique morale de l'humanité - et ce mental de masse a fait savoir que toutes deux ont échoué dans la tâche divine qui leur était assignée. On doit rendre un peu partout une nouvelle chose qui doit être insufflée, et que de grands changements doivent être effectués dans la conscience et dans la formation de ceux qui travaillent au moyen de ces deux modes d'expression de la vérité, et en leur sein.

Ces changements n'ont pas encore été réalisés car il fallait une vision complète de cette expérience, la vie, et une manière nouvelle de l'aborder; seule la prochaine génération peut l'apporter. Elle seule peut effectuer la revitalisation et les modifications nécessaires; c'est possible et ce sera

«Psychologie ésotérique» Vol 2. Page 368 - Editions Lucis Trust

Sous l'influence du 7ème rayon, la fraternité Maçonnique atteindra une nouvelle et importante activité spirituelle, elle commencera à se rapprocher de sa véritable fonction et à être prolongée depuis longtemps prévue.

Pendant la période d'activité du 6ième rayon, l'organisation tomba dans un état sectaire et cristallisé, ainsi que la plupart des autres groupes. Elle tomba aussi dans le piège du matérialisme, et pendant des siècles, la forme extérieure a eu, aux yeux des Francs Maçons, plus d'importance que la signification spirituelle intérieure. Les symboles et le système des allégories ont été accentués, tandis que, ce qu'ils devaient signifier et révéler à l'initié, a pratiquement été oublié. 

On verra que c'est dans la régularité des rituels (rites) et dans la forme sanctifiée des cérémonials ordonnés que se trouve la véritable signification du travail et l'emploi du Mot. La prochaine ère de travail et de pouvoir de groupe de l'activité ritualiste synthétique organisée affecteront profondément la franc-maçonnerie, lorsque l'importance d'une figure dominante centrale se dissipera en même temps que l'influence du 6ième rayon, et le véritable travail spirituel ainsi que la fonction de la loge elle-même seront alors compris.

« Initiation humaine et solaire » Page 21 Alice Bailey

L'intérêt pour l'initiation se répand de plus en plus dans le public. Avant que beaucoup de siècles ne s'écoulent, les anciens mystères seront rétablis et il existera dans l'Eglise, l'Eglise future, dont le noyau est déjà en formation, un groupe intérieur dans lequel la première initiation deviendra exotérique ; nous voulons dire par là que la réception de la première initiation sera, avant longtemps, la cérémonie la plus sacrée de l'Eglise, célébrée exotériquement, comme l'un des mystères donnés à certaines périodes déterminées, et suivie par ceux qui seront prêts. Elle fera également partie du rituel des Maçons. (Francs-maçons)

Durant cette cérémonie, ceux qui seront prêts pour la première initiation seront publiquement admis dans la Loge par l'un de ses membres, autorisé à agir ainsi par le grand Hiérophante lui-même.Définition de quatre mots Lorsque nous parlons d'initiation, de sagesse, de connaissance, du sentier de l'épreuve (sentier de la probation), qu'entendons-nous par là ? Nous utilisons les mots si négligemment, sans prêter assez attention à leur signification ! Prenons par exemple le premier de ces mots. Multiples sont les définitions et les explications qui ont été fournies quant à son but, aux étapes préparatoires, au travail à accomplir entre les initiations, quant à ses résultats et ses effets. Une chose surtout apparaît évidente à l'étudiant le plus superficiel, c'est que l'ampleur du sujet est telle, que pour en traiter adéquatement il faudrait pouvoir écrire du point de vue d'un initié ; lorsque ce n'est pas le cas, tout ce qu'on dit peut être raisonnable, logique, intéressant ou suggestif, mais non concluant.

Le mot « Initiation » vient de deux mots latins : in, dans, et ite, aller, d'où son sens de : commençant, ou d'entrée dans quelque chose. Il indique, dans son sens le plus large comme dans le cas que nous étudions, une entrée dans la vie spirituelle, ou dans une nouvelle étape de cette vie. C'est le premier pas, et les pas suivants, sur le Sentier de Sainteté. Ainsi donc, littéralement, un homme qui a reçu la première initiation est celui qui a fait son entrée dans le règne spirituel ayant définitivement passé du règne humain au règne suprahumain. De même qu'il a passé du règne animal au règne humain à l'individualisation, de même il est entré dans la vie de l'esprit, et pour la première fois il a droit d'être appelé « un homme spirituel » au sens technique du terme. Il entre dans la cinquième et dernière phase de notre quintuple évolution. Après avoir parcouru son chemin à tâtons à travers la Salle d'Ignorance pendant des siècles, après avoir été à l'école dans la Salle de l'Enseignement, il entre maintenant à l'université ou dans la Salle de la Sagesse.


Quand il aura passé par cette école, il deviendra un Maître de Compassion. Il est utile pour nous d'établir d'abord la différence et la relation entre : Connaissance, Compréhension et Sagesse. Quoique fréquemment employés l'un pour l'autre dans le langage ordinaire, ils ont, dans le langage technique, des sens différents.

La Connaissance est le produit de la Salle de l'Enseignement. Elle peut être définie comme la totalité des découvertes et des expériences humaines, comme tout ce qui peut-être appréhendé directement par les cinq sens, et qui peut être classé, analysé et défini par l'intellect humain. C'est ce que nous éprouvons comme certitude mentale, ou ce que nous pouvons vérifier par l'expérience. C'est l'ensemble des arts et des sciences, qui comprend tout ce qui a trait à la construction et au développement de l'aspect formel des choses.C'est pourquoi, la connaissance se réfère au côté matériel de l'évolution, la matière dans le système solaire, dans la planète, dans les trois mondes de l'évolution humaine et dans les corps des hommes.

La Sagesse est le produit de la Salle de la Sagesse. Elle se rapporte au développement de la vie dans la forme, au progrès de l'Esprit à travers les véhicules toujours changeants, et aux expansions de conscience qui se succèdent de vie en vie. Elle se rapporte à l'aspect vie de l'évolution. Vu qu'elle se rapporte à l'essence des choses et non aux choses elles-mêmes, elle est la conception intuitive de la vérité indépendamment de la faculté de raisonnement, et la perception innée qui sait distinguer le vrai du faux, le réel de l'irréel. Plus que cela, elle est aussi la capacité croissante du Penseur de pénétrer toujours plus profondément dans l'Intelligence du Logos, de réaliser la véritable essence du grand spectacle de l'univers, de visualiser le but et de s'harmoniser de plus en plus avec ce qu'il y a de supérieur. Pour notre but actuel (qui est d'étudier quelque peu le Sentier de Sainteté et ses différentes étapes) elle peut être décrite comme étant la réalisation du « Royaume de Dieu » en nous, et l'appréhension directe du « Royaume de Dieu » à l'extérieur, dans le système solaire. Elle pourrait aussi être exprimée comme étant la fusion graduelle des sentiers du mystique et de l'occultiste, la construction du Temple de la Sagesse sur les fondements de la connaissance.La Sagesse est la science de l'Esprit, tout comme la connaissance est la science de la matière. La connaissance est séparative et objective, tandis que la sagesse est synthétique et subjective (intérieure). 

La connaissance divise, la sagesse unit. Qu'est-ce que l'on entend par la compréhension ?La Compréhension peut être définie comme étant la faculté du Penseur dans le Temps, d'acquérir la connaissance comme base pour la Sagesse, ce qui lui permet d'adapter les choses de la forme à la vie de l'esprit, de saisir les éclairs d'inspiration qui lui viennent de la Salle de la Sagesse, et de les rattacher aux faits de la Salle de l'Enseignement. Toute l'idée pourrait être exprimée ainsi : la Sagesse se rapporte au Moi, la connaissance concerne le non-moi, tandis que la compréhension est le point de vue de Ego ou Penseur, ou sa relation entre eux.

                  Qui sont ces serviteurs ?


Font partie du Nouveau groupe, même s'ils n'en n'ont jamais entendu parler, tous ceux qui travaillent en tous lieux à réconcilier les hommes et les peuples, à faire naître le sens de la fraternité, à stimuler le sens des relations mutuelles et de la solidarité, et ceux qui ignorent toute barrière raciale, nationale ou religieuse.

Ces serviteurs mettent l'accent sur ce qui rapproche et non sur ce qui sépare. Ils ne favorisent pas les divisions sectaires, et travaillent à aplanir les haines raciales et les divisions de classe. Ils attirent l'attention sur le bien et le vrai, et énoncent des principes de compréhension fraternelle et de bonne volonté mutuelle.

Ce groupe donne au mot « spirituel » une profonde signification. Ce mot signifie pour lui un développement inclusif vers l'amélioration, l'élévation et la compréhension humaines. Dans ce mot sont impliqués la tolérance, une fusion internationale, l'inclusivité religieuse et toutes les idées qui concernent le développement de l'être humain vers l'intégration.

Les membres de ce groupe proviennent de toutes les races et appartiennent à toutes les croyances ; ils sont conscients de ce que les habitudes séparatives et compétitives sont causes de conflits et constituent un obstacle à l'établissement de justes relations humaines

Bonne Volonté Mondiale est une organisation non gouvernementale accréditée auprès du Bureau d'Information Publique de l'Organisation des Nations Unies.

Elle a le statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social de l'ONU et maintient des relations informelles avec un grand nombre d'organisations non gouvernementales, nationales et internationales.

Traité sur la magie blanche.. Alice Bailey. page 400


Les membres de ce groupe proviennent de toutes les nations. Ils ne sont pas choisis par la Hiérarchie qui observe, ni par un Maître, mais par le pouvoir de leur réaction à l'occasion spirituelle offerte, à la note qui résonne. Ils viennent de tous les groupes, de toutes les Eglises, de tous les partis et représentent bien les différentes idées, les divers idéals. Ils ne sont pas mus par leur ambition ni par leur orgueil,mais par l'aspiration au service exempt d'égoïsme. 

Ils arrivent à une situation élevée dans tous les départements de la connaissance humaine, non par la renommée ou les honneurs que pourraient leur procurer leurs idées, leurs découvertes ou leurs inventions, mais parce que leur vision est si vaste, leur interprétation de la vérité si large qu'ils voient Dieu en tout événement, son empreinte sur toutes les formes, sa note dans chaque communication, la réalité subjective dans toutes les formes. Ils appartiennent à toutes les races, parlent toutes les langues, embrassent toutes les religions, toutes les sciences, toutes les philosophies.

Leurs caractéristiques sont la synthèse, la largeur de vue, le développement intellectuel et mental. Ils ne sont liés à aucun credo sauf à celui en la Fraternité basée sur la Vie Une. Ils ne reconnaissent aucune autorité, excepté celle de leur propre âme, aucun maître sauf le groupe qu'ils essaient de servir et l'humanité qu'ils aiment profondément. Ils n'élèvent pas de barrières autour d'eux, mais ils sont mus par une grande tolérance, un sain raisonnement et le juste sens des proportions. Ils ont les yeux ouverts sur le monde des hommes et reconnaissent ceux qu'ils peuvent aider et pour lesquels ils peuvent faire ce que font les Grands Etres sur une échelle plus vaste, c'est-à-dire élever, enseigner, aider. Ils reconnaissent leurs pairs quand ils se rencontrent et les épaulent dans l'ouvre de salut de l'humanité.

Qu'importe si leur terminologie est différente, si leur interprétation des symboles et des Ecritures varie, s'ils parlent peu ou beaucoup. Ils reconnaissent les membres de leur groupe dans tous les domaines, politique, scientifique, religieux et économique, et leur tendent spontanément une main fraternelle. Ils reconnaissent aussi ceux qui sont plus hauts qu'eux sur l'échelle de l'évolution et les saluent en tant que Maîtres, prêts à apprendre ce qu'Ils désirent communiquer Les membres du groupe. 

Traité sur la magie blanche..Alice Bailey. page 419

Les membres de ce groupe de la nouvelle ère auront certaines caractéristiques communes. Ils n'imposeront aucun dogme et n'attacheront pas d'importance à une doctrine particulière. Ils ne seront intéressés ni par une autorité personnelle, ni par une autorité traditionnelle, religieuse, scientifique, culturelle ou autre.Ils reconnaîtront qu'il puisse y avoir plusieurs manières d'approcher la réalité et que chacun sera libre de choisir la sienne. Aucune discipline ne sera imposée à leurs collaborateurs. Les idées d'une seule personne ou d'un chef sur le mode de vivre, d'agir, de méditer ou de manger, dans sa propre sphère d'activité, seront considérées comme d'importance relative. Les membres de ce nouveau Groupe travaillent ésotériquement avec les âmes ; ils ne s'occupent pas des détails de la vie personnelle des aspirants qu'ils cherchent à inspirer. Traité sur la magie blanche ».. Alice Bailey. Editions Lucis Trust. Page 413 

Il y a quelques décennies, les Maîtres se réunirent et prirent une importante décision. Comme, dans le conclave précédent, il avait été décidé de retirer, des masses inertes, des groupes de travailleurs dans diverses disciplines, et de leur proposer la tâche d'élever l'humanité et d'élargir la conscience, ainsi il fut jugé sage de réunir, en choisissant dans ces nombreux groupes, des hommes appartenant (comme c'est le cas de la Hiérarchie) à toutes les races, tous les types et toutes les tendances. Ce groupe a une mission précise : Il s'agit tout d'abord d'une tentative d'extériorisation de la Hiérarchie sur le plan physique, une réplique en petit de ce corps essentiellement subjectif. Ses membres sont tous dans des corps physiques, mais ils doivent travailler seulement subjectivement et user de l'appareil sensible intérieur et de l'intuition. Il doit se composer d'hommes et de femmes de tous les âges et de toutes les nations, orientés vers la spiritualité, dédiés au service conscient, polarisés sur le plan mental, éveillés, inclusifs et compréhensifs.

C'est un groupe sans organisation exotérique, ni siège central, ni nom ; il ne fait pas de publicité. C'est une équipe de travailleurs et de serviteurs du Verbe, obéissants à leur propre âme et aux nécessités du groupe. Tous les vrais serviteurs de l'humanité appartiennent à ce groupe, que leur ligne de service soit la culture, la politique, la science, la religion, la philosophie, la psychologie ou la finance. Ils font partie du groupe intérieur des travailleurs et des mystiques du monde entier qu'ils en soient conscients ou non. Ils seront reconnus par leurs propres compagnons quand ils se rencontreront. Ce groupe accorde au mot « spirituel » une signification très profonde : gros effort vers l'amélioration, l'élévation et la compréhension des êtres humains, avec tolérance, communion internationale, largeur de vues et toutes les idées qui accompagnent le développement ésotérique. C'est donc un groupe qui n'a ni bible ni terminologie propre, ni credo, ni formules dogmatiques de la vérité. L'impulsion et le mobile sont, chez tous les membres, l'amour de Dieu qui s'exprime comme amour du prochain. Ils connaissent le vrai sens de la fraternité et leur vie est consacrée au service rendu sans aucun égoïsme. Ils ne sont connus que des Frères Aînés de la race humaine et leurs noms ne sont enregistrés nulle part.



Mark Hedsel

La Matrice, le terrier de lapin blanc et la seconde naissance

16 juin 2013 ' Publié dans: Traditions occidentales

(Source: pp.220-223 puis pp.314-318 - Mark Hedsel / David Ovason, Le Zélateur - Trad. NewsOfTomorrow)

David Ovason: Le hiéroglyphe égyptien Ru, (), représente le lieu de naissance. la connaissance secrète, les Écoles secrètes, et le processus connu de nos jours sous le nom de «rite de passage», une partie de cette science hermétique est exprimée dans le symbole chrétien ayant adopté le Ru en tant que vesica piscis, parfois utilisé comme une gaine autour du Christ, de Marie et de certains saints, Dans le cadre de l'usage, il représente le monde Spirituel au-delà de la «porte» du Ru.

Jérôme Bosch, Les Sept Péchés Capitaux, sous la forme d'un œil géant avec le Christ en tant que pupille. Musée Prado, Madrid

L'oeil de Bosch est une variante graphique de l'oeil du Ru du symbole égyptien antique, avec le Ru signifiait «portail», ou «entrée secrète» - et le Christ est aussi «La Voie». Le Christ, comme le Ru, l'entrée du monde Spirituel, le guide de l'initié moderne.

La résurrection du Christ, qui s'inscrit dans une vie supérieure au tombeau, rayonnant d'une auréole de lumière, est l'éternel symbole de l'initiation. La peinture de Bosch nous dit que nous devons faire le tour de notre Soi (notre oeil intérieur) et rejeter les sept capitaux capitaux, nous voyons alors le Christ dans toute la gloire. Nous sommes élevés à la vie supérieure de l'Esprit. La peinture de Bosch est une image rare de la fission, à partir de laquelle les arcs concentriques représentent les ténèbres en l'homme - les sept atomes - et les arcs concentriques représentent l'être de la lumière qu'il pourrait devenir. La peinture est résurrectionnelle, la voie vers la lumière intérieure passe par la lutte sextuple contre le péché. Bosch a pris soin d'intégrer dans chacune de ces sept images funestes un symbole d'espoir: il existe une rédemption pour chacun des sept péchés. [Note de bas de page par David Ovason: Bosch a intégré dans chacune des images un détail symbolique qui pointe sur une voie possible vers la vie supérieure. Par exemple, la Paresse (Acédie) est représenté par un homme, dormant en face d'un feu: au-dessus du foyer se trouve une assiette ronde devant une brûle une bougie. La lumière, comme la pupille de l'oeil, est au centre du rond. Cette lumière est le symbole de la lumière du monde qui peut sauver l'homme: il ne peut pas voir, parce qu'il est endormi.

Bosch a peint une nonne s'empressant de rejoindre l'homme endormi, lui tendant un rosaire. Bosch suggère que le dormeur peut se débarrasser de son acédie avec l'aide du Christ. Ce n'est pas une Voie facile qui est offerte, mais le Christ l'accompagnant. Comme l'hermite qui se retire dans les grottes du désert pour lutter contre ses propres démons intérieurs à leur dépens, la voie sextuple au travers des péchés n'est pas une voie facile, car c'est un combat avec la nature intérieure, un combattre avec les auteurs médiévaux appelaient «l'homme naturel», qui est en tout temps assailli de démons intérieurs et de tentations.

La Vesica Piscis en tant qu'auréole dans l'Art Chrétien, dérivé du ru égyptien. Dessin basé sur un vitrail de la Cathédrale de Burgos, Espagne


L'image du Ru a survécu dans l'art Chrétien sous plusieurs formes - mais pour illustrer une partie des implications des connotations sexuelles du Ru (qui, souvenons-nous, est aussi le vagin), nous examinons une peinture moderne d'une rare qualité qui intègre deux symboles du Ru dans sa composition. La peinture est un lavis, destinée à illustrer un texte sur la mythologie égyptienne. [Note de bas de page de David Ovason: La peinture a été réalisée pour un travail non publié sur la mythologie égyptienne, fait partie d'une série de 12 grands monochromes.] dieu Osiris dans son union sexuelle avec la déesse Isis.

Fay Pomerance, « L'union d'Isis à Osiris », figure monochrome, 1959

Même le titre que lui donne Fay Pomerance, L'Union d'Isis à Osiris, implique une thématique sexuelle. La peinture est cependant plus qu'une spectaculaire représentation de l'union sexuelle - c'est la représentation d'une conception cosmologique, qui a trait à l'initiation. Comme nous allons le voir, elle intègre deux symboles du Ru, qui, entre autres choses, symbolisent les yeux. Le Ru le plus grand dans l'image représente l'oeil ouvert des dieux, le Ru le plus petit représente l'oeil ouvert de l'homme concerné par l'initiation - il ou elle est la personne « conçue » par cette activité sexuelle d'Isis et Osiris. Par suite de cette conception, le néophyte qui était auparavant fragmenté, ou coupé en 14 morceaux (voir ci-dessous), est reconstitué, entier et complet : il ou elle devient un individu bien portant au sein du Cosmos.
Dans la mythologie égyptienne, Isis conçoit son fils Horus par une union sexuelle incomplète avec son frère-conjoint, Osiris. C'est une telle conception - parfois décrite dans la littérature égyptienne comme une immaculée conception - que l'artiste illustre ici. Cette conception d'Horus au sein d'Isis se déroule seulement lorsque la déesse est parvenue à rassembler le corps d'Osiris, que Set a coupé en 14 morceaux.
La tranquillité avec laquelle Isis reçoit la semence contraste avec la forme torturée d'Osiris pris dans l'acte de la conception. C'est une conception presque par procuration, car il ne peut réussir dans cet acte que depuis son Être Supérieur.
L'artiste souligne qu'il s'agit là d'un acte sexuel cosmique en introduisant le Ru égyptien en tant qu'énergie unificatrice entre la déesse et le dieu. Le sommet du Ru oscille sur les épaules d'Isis, près du haut de la peinture, et s'engouffre vers le bas pour s'unir avec les omoplates d'Osiris, comme si le Ru était une paire d'ailes, soulevant son corps blessé vers Isis.
Le corps d'Osiris a été nouvellement constitué à partir des 14 parties de son propre corps. Il semblerait qu'en conséquence, son corps soit grotesquement déformé. Cependant, ce n'est pas le cas. En effet, il est dépeint comme un dieu en fission, en séparation, dont la Lumière supérieure se sépare de l'Obscurité inférieure. C'est cette fission qui explique la grande dislocation des formes dans la peinture. Les bras d'Osiris se lèvent vers le haut, et deviennent les parties supérieures des jambes, auxquelles sont adjointes un torse. Le Soleil rayonnant semble former sa tête, suggérant que la distorsion massive des bras est destinée à représenter Osiris se dégageant de la peau de son corps, comme on se débarrasserait d'une chemise. Osiris est dans un état de fission, séparant les parties Spirituelles supérieures des parties inférieures. C'est pourquoi il est représenté agenouillé avec son corps sombre sur le globe terrestre, tout en fusionnant son corps de lumière avec le Soleil.
Un jet de lumière, sortant en partie du Soleil, mais aussi transmis par les régions sexuelles de son corps supérieur, pénètre un plus petit Ru dans le Ru sombre unificateur, qui symbolise le vagin ouvert, ou le ventre d'Isis. Tandis qu'Osiris est présenté comme un être de lumière, Isis est présentée comme un être des ténèbres, à l'exception de l'auréole autour de sa tête. Sa coiffure distinctive est un rappel de la symbolique égyptienne, qui représente habituellement la déesse avec un trône sur sa tête.  

Sa coiffe caractéristique est là pour rappeler le symbolisme égyptien, qui représente habituellement la déesse avec un trône sur la tête. Ce symbole est essentiellement un hiéroglyphe qui s'est développé à partir de la prononciation de son nom. L'image isiaque est en fait plus complexe qu'elle ne le semble, car la structure de son corps est savamment conçue pour reproduire la forme d'une amulette, le thet, généralement appelé « Le Sang d'Isis » :

La forme de ce th et a intrigué les égyptologues, mais il mélange clairement l'utérus et le vagin avec l'ancien ankh, le soi-disant «symbole de vie». Lorsque la structure du thème est perçue dans le dessin, il est clair que l'éjaculation solaire rayonne d'Osiris entre dans la région du vagin d'Isis, et que les bras dus th et forment le ru foncé qui s'associe Isis et Osiris, avec leurs chefs comme points nodaux.Isis est liée à son corps inférieur, plus foncé, voiture elle est attachée par le ru sombre. Cependant, elle reçoit la semence de son corps supérieur.Cette remarquable peinture présente une particularité graphique ésotérique fascinante: il y a exactement 72 rayons qui émanent du Soleil. 

C'est le nombre sacré de la précession stellaire, reconnu comme étant à la fois liée au Soleil et au sang humain. La présence du nombre 72 n'est pas une simple contrainte numérologique, car il est mentionné dans les légendes d'Osiris. Avant que naisse Osiris, Thot, le dieu à tête de singe, joua à des avec la lune, pour obtenir d'elle une 72ème partie de la journée. Il fut victorieux, et gagna définitivement cinq jours entiers. This portion of mythe has been of the Day of 365 days ce qui peut être l'importance du rayonnement solaire dans la peinture remarquable de Fay Pomerance.L'oeil, bien que dissimulé, symbolise l'entrée du monde supérieur, que ce soit pour les anciens Égyptiens, pour un artiste du 16ème siècle, ou pour un peintre du 20ème siècle. Dans cet ensemble de différents mythes et cultures, nous décrions l'organe qui nous permet la vision directe du monde spirituel, et qui dans les temps anciens, était relié à Vénus, la planète de l'amour?

«J'ai dit que l'ancienne science à la Lune Noire est une grande partie perdue avec l'émergence du christianisme comme méthode d'initiation prédominante. Avec la perte de la lune noire, plusieurs symboles qui lui ont été associés sont perdus ou sont obscurcis. Entre autres, le symbole du kteis - la représentation de l'organe sexuel féminin. C'était un important hiéroglyphe égyptien, ayant la forme du Ru. Le Ru sacré, réplique des parties intimes cachées de la déesse obscure, modifiée, et ainsi dissimulée à l'intérieur de certaines formes d'art chrétien. [NdT: Il est intéressant de noter que ????? (cteis) ou pecten en latin, fait référence à la pétoncle, la coquille Saint-Jacques qui présage les pèlerins du chemin de Compostelle, symbolisant la lumière en raison de son motif.]

«La Sheela-na-gig, par exemple, est une des plus étranges survivances de toutes les connaissances initiales que l'on trouve encore intégré à la structure de certaines églises européennes. Je suis sûr que vous reconnaissez cette symbolique dame? Sinon, je pense que nous devons demander à Ricardo vous montrer les photographies des plus belles. As-tu de telles photographies, Ricardo? »

«J'ai des photographies en noir et blanc de la Sheela de Kilpeck et d'Oxford en Angleterre et de Dreieichen en Allemagne. »

La Sheela-na-gig de Kilpeck. Comme l'a expliqué notre Maître, c'est la meilleure représentation de Sheela-na-gig. Placée sur le soffite du mur sud-est de cette église du 12ème siècle, dans le Herefordshire, elle est située de telle sorte que certains jours de l'année elle reçoit les rayons du levé du soleil avec son kteis ouvert. « Je ne connais pas l'image de celle d'Oxford. Est-ce dans une église ? »​

« On pourrait arguer, peut-être, que la Sheela n'est plus païenne. Elle pourrait représenter la naissance humaine du Christ. Ou bien on pourrait arguer qu'elle symbolise le Christ en tant que porte de la vie. Pourtant, ces arguments sont voués à l'échec, car la Sheela est bien plus ancienne que la christianisme, et un changement d'interprétation ne change pas le sens d'un symbole. C'est en soi une merveille, et probablement toute une histoire, que ces représentations libidineuses médiévales aient survécues sur autant d'églises chrétiennes. [Note de bas de page par David Ovason : Nous ne pouvons donner d'explication appropriée à la raison de la survivances de la Sheela-na-gig, si clairement païennes, sur des églises chrétiennes. En général, elle n'est pas placée en évidence (comme à Kilpeck), et se trouve parmi d'autres grotesques. L'énorme Sheela gravée sur la grande pierre du mur sud de l'église de Whittlesford, au sud-est de Cambridge, est très en évidence, mais l'atteindre pour en effacer le motif demanderait beaucoup d'efforts. On peut cependant se demander combien de ces représentations n'ont pas survécues. Nous apprenons de Massey que la Sheela était appelée 'Cicely of the Branch' -II, p.681. 

Sans aucun doute, ce nom est relié à 'Sicile'.] 

« Notre propre maître Fulcanelli a beaucoup appris du remarquable Gerald Massey. [Note de bas de page par David Ovason : Fulcanelli a-t-il rencontré Massey ? C'est la question. Compte tenu de leur influence et leurs remarquables intuitions ésotériques, ce sont tous deux des personnages très énigmatiques, mais il y a des indices montrant que l'anglais a influencé le français, que ce soit dans la méthode, l'idéologie, ou d'autres choses. Gerlad Massey est parfois confondu avec le théosophe et franc-maçon Charles Carleton Massey, homme de lettres talentueux et de position sociale élevée, fondateur de la Society for Psychical Research (1882) et organisateur en chef et président de la British Theosophical Society (à partir de 1878).] Certains d'entre vous connaissent peut-être ses travaux, bien qu'ils n'aient pas encore été traduits de l'anglais. 

Massey a écrit l'une des études étymologiques les plus profondes et troublantes du 19ème siècle. Son esprit avait été spécialement préparé pour cette entreprise par le fait qu'il n'avait reçu durant son enfance pratiquement aucune éducation. Il n'a appris à lire et écrire que tard dans sa vie. Une telle éducation a un puissant effet sur le corps Spirituel de l'Homme, et dans le cas de Massey, cela lui a permis de fournir de vastes énergies sur un spectre étroit de la recherche intellectuelle. Après avoir appris à lire et écrire, il fut fasciné - et le mot est faible - par le langage. Il passé de nombreuses années, travaillant dans la Salle de Lecture du British Museum, établissant d'abord le lien qui unit la langue sacrée d'Égypte à la langue anglaise, puis aux autres langues. Il fit de nombreuses hypothèses de portée considérable qui n'ont jamais reçu de réponse adéquate.[Note de bas de page par David Ovason : Voir Gerald Massey, The Book of the Beginnings, I, p.466]

Des roses rouges naissent du vieux chêne, sang du Vieillard ou or secret, et à son pied sourdent les blanches eaux lunaires (Image : Abraham Eléazar, Traité de chimie très ancien, Leipzig, 1760)

« Massey envisageait que le mot Sheelah prend origine dans l'égyptien Sherah. Sherah signifiait « source », ou « les eaux de la source ». Sherah signifiait aussi « révéler » ou « exposer ». C'est précisément ce que fait la Sheela sur les façades et tours des églises médiévales : elle expose ses parties intimes, son kteis.

« Bien sûr, ce que vous verrez tout de suite c'est que si l'image, comme le mot, est d'origine égyptienne, alors la Sheela expose son Ru. » Sans se lever de sa chaise, il se pencha et dessina sur le tableau les deux courbes qui forment le Ru. Il mettait en scène son geste de telle sorte à montrer que le Ru est composé de deux croissants lunaires.

« Cet ancien hiéroglyphe égyptien était en même temps la même chose qu'un kteis, une bouche, et une porte, composée de deux symboles incurvés. C'était une porte vers le monde Spirituel. C'était une porte d'entrée vers l'initiation. C'était le passage de la naissance, de la réalité matérielle au Spirituel. Le rapport avec l'initiation est maintenu par le fait que la Sheela est parfois appelée, en Irlande, la Mère de Patrick. Rappelons-nous que c'était Patrick qui a introduit en Irlande la forme chrétienne de l'initiation. Il a remplacé les précédentes méthodes Hiberniennes des Druides par les méthodes plus évoluées du Christ. Le changement fut progressif, bouleversant guère les représentations et les sites sacrés plus anciens. C'est, en soi, intéressant. Il en résulte qu'il y a de nombreuses représentations païennes de la Sheela en Irlande. En effet, s'il reste un seul pays dans le monde où les sites initiatiques païens survivent encore, c'est l'Irlande.

« Cependant, laissez moi retourner au Ru. Le Ru a pu survivre dans la représentation semi-obscène de la Sheela, mais il a aussi survécu dans un symbole chrétien moins libidineux. Il a survécu dans la vesica piscis, ou auréole en ellipse, qui entoure dans l'art médiéval des êtres tels que la Vierge Marie, et parfois le Christ. [Note de bas de page par David Ovason : Selon la plupart des auteurs, on parle de vesica piscis en raison de la ressemblance à la forme d'une vessie de poisson. Cependant, un sceau médiéval des Poissons, était formé de deux croissants emboités, tout comme le Ru. Le lien entre le Christ-Poissons, qui descend du monde Spirituel - par la porte de l'espace et du temps - et le Ru égyptien est manifeste. Le vesica piscis s'appelle parfois mandorle car on le rapproche de la forme d'une amande. On présume que les sceaux ecclésiastiques médiévaux étaient destinés à montrer que les impressions de cire laissées sur les documents étaient investis du pouvoir d'un autre monde, un monde supérieur.] Comme le Ru, ce vesica est constitué de deux croissants réunis. Bien sûr, je suis certain que vous réaliserez à quel point il est surprenant que la Sheela ait survécue dans l'art ecclésiastique. Le kteis, bien qu'habilement dissimulé, n'a rien d'un symbole chrétien - et pourtant la Sheela n'est guère encline à dissimuler ses attributs.

Livre d'Abraham Juif, la Vierge enceinte

« Si Massey a raison, et que gig vient de l'égyptien kekh, alors le terme tout entier pointe vers ses origines initiatiques, et explique pourquoi l'on retrouve seulement la représentation sur des murs d'église, car l'ancien égyptien kekh signifie « sanctuaire ». Sheela signalait le sanctuaire. Il y a-t-il même un sens plus profond à cette représentation ? Est-ce que la représentation de la Sheela est une survivance - peut-être la seule survivance dans l'art chrétien - de l'ancienne magie sexuelle qui était si largement pratiquée dans le monde païen, et qui est toujours pratiquée en Orient par les adeptes du tantrisme ? Je pense que plus vous étudierez cette question, plus vous serez enclin à effectivement considérer la Sheela comme une telle survivance. Peut-être que maintenant, nous voudrions repenser aux vierges noires. Ces statues, cachées dans les cryptes de certaines églises européennes, ne sont peut-être pas les représentations d'Isis, mais de sa sour, Nephtys. »

Il se tourna vers moi. « L'intérêt que porte Mark aux intuitions ésotériques de Fulcanelli l'a conduit à emprunter des chemins intéressants. Parmi ces chemins il a étudié certaines traditions des artistes médiévaux. J'ai passé de nombreuses heures très agréables avec Mark, ici à Florence, à discuter de la peinture et de la sculpture. Ses connaissances sur l'histoire des choses ésotériques pourrait nous être utile. Je l'inviterai à dire quelques mots sur le Ru tel qu'il est apparu dans l'art chrétien. »

Je répondis à l'invitation avec une certaine réserve, mais dès que je pris la parole je constatais que les mots venaient naturellement, comme d'une source plus élevée en mon être. « Puisque le Ru est un hiéroglyphe égyptien, la plupart des gens ont tendance à penser qu'il a disparu - avec tous les autres débris de l'ancienne connaissance égyptienne. Ce n'est pas le cas. Les initiés qui ont dans une certaine mesure dirigé le transfert des anciens enseignements des égyptiens vers Rome, afin qu'ils servent aux nouveaux Mystères du Christ, reconnaissaient la valeur ésotérique du Ru, et l'ont introduit dans le nouveau symbolisme chrétien. Cela explique sa survivance dans l'art médiéval.

Détail du retable de l'église St Pierre de Hambourg peint par le Maitre Bertram en 1379-1383 (la création des animaux)

« Il y a de nombreux exemples d'une telle survivance, mais peu d'ouvres présentent le Ru avec autant de profondeur ésotérique que l'imposant retable de l'Apocalypse peint au 14ème siècle par des artistes-initiés de l'école de Bertram. [Note de bas de page par David Ovason : Le Maître Bertram est né en 1340 environ, et on pense qu'il venait de Minden, en Westphalie. Voir C.M. Kauffmann, The Altarpiece of the Apocalypse from Master Bertram's Workshop in Hamburg, 1968] Cet énorme retable se trouve maintenant au musée Victoria et Albert à Londres. C'est clairement une ouvre ésotérique, et sans aucun doute le fruit d'une école hermétique. Nous recommandons de visiter le musée si jamais vous êtes à Londres, et d'examiner l'image avec soin. Les symboles dans les 57 panneaux représentent les images ésotériques les plus élevées sur un travail destiné à faire partie d'une église chrétienne. [Note de bas de page par David Ovason : Il est probable que le retable a été peint vers 1400 pour la confrérie de Marie Madeleine à Hambourg. L'iconographie est certainement basée sur le commentaire sur l'Apocalypse du frère franciscain Alexandre, car certaines images sont dérivées d'enluminures manuscrites connues de ce texte. Voir Kauffmann, op. cit., pp.7 et 32]

« Si vous regardez de près le retable, vous trouverez pas moins de six symboles de Ru. Bien sûr, dans la tradition chrétienne on ne les appelle plus des Ru. Cette forme curieuse est depuis longtemps appelée par les chrétiens vesica piscis, et pourtant, elle porte toujours en grande partie le même sens hermétique que l'ancien Ru égyptien. Dans l'art chrétien, le but de cette forme typique est de montrer que les personnages représentés à l'intérieur sont dans le monde Spirituel - qu'ils sont de l'autre côté du portail qui sépare le matériel du Spirituel.

       Le vesica piscis (ou le Ru), en lien à la posture de la Vierge mourante. Dessin d'un détail du panneau du retable de Betram.

« Sur le dos de l'aile gauche, un panneau montre la mort de la Vierge. La Vierge est allongée sur un lit, ses mains croisées pour montrer qu'elle est morte. Il est clair que le monde autour d'elle est le monde matériel habituel. Au-dessus et derrière elle, au travers du vesica piscis - porte ouvrant sur le plan Spirituel -, nous pouvons voir le Christ. C'est une représentation très étrange, car Il se porte lui-même. Dans son bras gauche, Il berce le jeune Jésus, peut-être pour rappeler la naissance de la Vierge.' J'ai marqué une pause pour souligner le mot « naissance ». C'était une technique très efficace qu'utilisait notre premier Maître, à Paris.

« La naissance - autre lien avec le symbolisme du Ru des anciens. [Note de bas de page par David Ovason : Une fois de plus, la thématique de la naissance est associé au Ru. On peut arguer que le personnage portant l'enfant Jésus n'est pas le Christ, mais Dieu. En réalité, le Christ dans l'auréole de feu en forme de vesica piscis est l'image traditionnelle du Christ ressuscité, donc nous avons ici l'association d'un Christ Spirituel à un Jésus physique. Dans les deux cas l'accent porte sur la naissance, car l'Enfant Jésus est descendu par la voie de la naissance ordinaire sur le plan terrestre, tandis que le Christ est né à nouveau (c'est-à-dire ressuscité) à partir du plan Spirituel. Le Ru est le portail de ces deux naissances.] Maintenant, ce qui est d'un profond intérêt pour nous est que ce Ru - malgré tout le contexte chrétien - porte toujours certaines des implications sexuelles qu'il exprimait sous sa forme égyptienne. Le vesica piscis de ce détail est formé de telle sorte sur ce panneau peint que si nous complétions les deux arcs de la partie inférieure (ici cachée par le corps inerte de la Vierge), nous constaterions que le point d'intersection se trouve sur ses mains croisées. Ainsi, cela rappelle la mort de son Fils, qui fut crucifié par les mains. Ce qui est plus pertinent, néanmoins, c'est que ce même point repose aussi sur ses parties sexuelles. Cette Vierge défunte présente l'équivalent de ce que l'on nomme le geste de Venus pudica, protégeant ses parties intimes avec ses mains croisées. Tout le pouvoir du Ru semble s'être étendu sur un intervalle de 5000 ans dans cette représentation d'une femme qui, comme Isis, est une Vierge ayant donné naissance à un Enfant d'un monde supérieur.'"

https://newsoftomorrow.org/esoterisme/occident/mark-hedsel-la-matrice-le-terrier-du-lapin-blanc-et-la-seconde-naissance

Avant de vous laisser, ci joint les paroles de la chanson de Sting," Fragile"

«Fragile»If blood will flow when flesh and steel are one

Si le sang s'écoule quand la chair et l'acier ne font qu'un

Drying in the colour of the evening sun

En séchant dans la couleur du crépuscule

Tomorrow's rain will wash the stains away

La pluie de demain enlèvera toutes les taches

But something in our minds will always stay

Mais une chose restera toujours ancrée en nous

Perhaps this final act was meant

Peut-être cette action finale était faite

To clinch a lifetime's argument

Pour mettre fin à la dispute de toute une vie

That nothing comes from violence and nothing ever could

Que rien ne nait de la violence et n'en naitra jamais

For all those born beneath an angry star

Pour tout ceux, nés sous une mauvaise étoile

Lest we forget how fragile we are

De peur que nous oublions à quel point nous sommes fragiles

On and on the rain will fall

Tant que la pluie tombera

Like tears from a star like tears from a star

Comme des larmes d'étoiles, comme des larmes d'étoiles

On and on the rain will say

Pour toujours, elle nous rappellera

How fragile we are how fragile we are

A quel point nous sommes fragiles, à quel point nous sommes fragiles

On and on the rain will fall

Encore et encore la pluie

Like tears from a star like tears from a star

Comme des larmes d'étoiles, comme des larmes d'étoiles

On and on the rain will say

Pour toujours, elle nous rappellera

How fragile we are how fragile we are

A quel point nous sommes fragiles, à quel point nous sommes fragiles

How fragile we are how fragile we are

A quel point nous sommes fragiles, à quel point nous sommes fragiles

Miyoceleste  2018-01-29  15 h 57

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